Y’a quoi dans les bacs ?
La cuvée de septembre s’avère chargée en bouteilles ! De nombreux disques ont fait leur apparition ! Zoom sur quelques albums rock !
Distorsion de Future Palace
C’est clairement la belle découverte de cette année ! Les Allemands Future Palace dévoilent un nouvel opus qui est certainement l’un des meilleurs albums sortis en 2024. Sur la route des festivals cet été, le trio s’est fait une place sur la scène alternative et Metal à jalouser les groupes affirmés depuis plusieurs années. Distorsion est une île paradisiaque où se trouve le parfait cocktail qu’on boit sans overdose, un petit lait où les mélodies sont parfaitement agencées pour créer une explosion de saveurs. Bref le disque est plus que réussi. Tous les titres ajoutent une dose différente, un arôme, une pincée alternant chant clair et scream. La technique de la chanteuse Maria Lessing, 24 ans, est digne d’une carrière déjà affûtée. Dans les textes, la santé mentale prend une grande place. Un bijou à découvrir sans attendre !
Notre coup de coeur : Uncontrolled
Babel Babel d'Indochine
Les français sont de retour ! Après avoir longuement teasé le nouvel album depuis 2023, le groupe ancestral Indochine dévoile Babel Babel. Une rupture avec les derniers albums qui offre un univers musical un peu différent de ce que nous avons l’habitude avec les pionniers de la New Wave Française. Si la première écoute peut laisser perplexe, finalement on prend part aux 17 titres, même si le changement s’avère un peu détonnant. On retrouve la touche Indo à l’ancienne dans plusieurs titres, un bon dans le passé à l’époque du Péril Jaune, si vous aimez le synthé, vous allez être servi ! Reggae, orchestre et piano sont également de rigueur. Plusieurs featurings figurent également sur le triple disque aux musiques longues, très longues. Comptez entre 4 et 6 minutes en moyenne par titre ! Qu’on aime ou pas, l’album s’est classé disque d’or en seulement une semaine, oui oui ! On les retrouve à Rouen les 6,7, 9 et 10 mai prochain !
Notre coup de coeur : Babel Babel
Survival in Motion de Taylor Acorn
Un premier album en autoproduction de qualité exceptionnelle ! Pour ce premier disque, la chanteuse punk-rock est enfin parée pour signer son nom ailleurs que sur un titre ou un EP. 10 titres saccadés et énergisants, l’attente était longue mais ce n’est que pour mieux se languir à l’écoute. La dépression, l’anxiété, la perte d’un proche…Des sujets évoqués sans foutre le cafard, une réussite et on a hâte de voir la suite !
Notre coup de coeur : Greener
Sundiver de Boston Manor
Le rock à l’anglaise, rahhh on s’en lasse pas. Si vous êtes adepte de Nothing but Thieves, Royal Blood et Muse, cet album est clairement pour vous ! Une touche unique propre au UK, des riffs longs et clairs, une voix qui résonne, un peu de clavier… Bref un album plutôt sympathoche qui donne envie de partir en road trip automnale (bah ouais y’a pas de saisons pour faire ça)
Notre coup de coeur : Why I sleep
The Death Card de Fame on Fire
Encore un disque qui est une surprise enivrante ! Une troisième album pour le groupe, une découverte pour nous ! Sur le thème du tarot, l’album se déroule sous trois thème : la mort, l’amour et l’avancement. Clairement, c’est un nouveau chef d’oeuvre de la rentrée !
Notre coup de coeur : Spiral
The Surface Seems so Far de Seether
Que dire ! Du grunge à l’état pur faisant revivre une voix bien connue de tous. L’album, écouté à la première heure ne déçoit pas ! A travers ce 9e album studio SEETHER se montre toujours à la pointe. Une baisse qui nous réchauffe, à écouter sans attendre !
Notre coup de cœur : Ilusion
Rédaction : Coline Lefèvre
Comments