The Cavern Club , l’histoire du monument musical de Liverpool
Le Cavern club de Liverpool est la salle la plus connue de tout le Royaume Unis. Car c’est ici que les Beatles ont commencé leur carrière. Des Stones à Led Zeppelin en passant les Arctic Monkeys et Oasis, les murs de The Cavern ont de nombreuses histoires à raconter !
Début Jazz
Alan Sytner, inspiré par le club de jazz parisien Le Caveau de la Huchette décide d'ouvrir un club similaire à Liverpool. Le 16 janvier 1957 c’est comme club de jazz, que The Cavern voit le jour. Son nom fait référence au lieu, qui ressemble à une cave, au sous-sol d’un bâtiment commercial. Les grands du jazz montent sur la scène de la salle Ronnie Scott ou encore Mr Acker Bilk jouent au Caverne Club. Une première scène pour certains, leur permet de faire décoller leur carrière.
Un peu comme un lieu de résidence, Cavern club devient un véritable tremplin musical. Mais c'est compliqué de vivre de ces soirées. Menacée de fermeture à l’aube des années 60, Ray Mcfall reprend l’affaire.
Première scène des Beatles
À la radio, dans la télé, un nouveau groupe suscite l'intérêt des Britanniques, Les Beatles, tout droit venus de Liverpool commencent à se faire un nom. Mais avant cette médiatisation, le 9 janvier 1961, John Lennon, Paul McCartney, George Harrisson Stuart Sutcliffe et Pete Best jouent pour la première fois au Caverne Club. Elle devient alors le lieu de ralliement pour le groupe, là où tout a commencé. Ils y ont joué 292 fois, et les trois quarts du temps à 12h. Et pour ainsi dire, Caverne Club est vraiment un tournant dans la vie du groupe. C’est ici qu'ils feront la rencontre de leur manager Brian Epstein.
Même si les Beatles permettent à la salle de devenir une référence, les problèmes financiers s’accumulent. Le 28 février 1966 Ray McFall doit fermer la salle pour une durée indéterminée, un choc pour les groupes qui étaient habitués à répéter et à se rassembler tous les jours dans ses murs.
The Cavern n’a pas dit son dernier mot. Des investisseurs affluent et permettent sa réouverture et son développement avec une nouvelle entrée, une boutique, un café-salon et un restaurant 5 mois après la fermeture. Mais décidément, l’histoire de la salle fait yoyo. Un nouveau propriétaire prend la main et décide de la fermer à nouveau en 1970. Cette même année, Queen viendra y jouer le 31 octobre 1970. Démolie en 1973, la salle a été reconstruite en face en 1982 avec les mêmes pierres. Le club existe aussi toujours avec une reconstitution du lieu tel qu'il était à l'époque des Beatles à l'intérieur du musée du groupe, situé sur l'Albert Dock de Liverpool.
Les plus grands y sont passé
Les années 1980 voient apparaître différents propriétaires. Un nouveau genre musical vient menacer l’ambiance de la salle où le rock s’y était fait une place historique. Ce n’est qu’en 1990, que la vie reprend son cours au Caverne club. Oasis, qui était encore au complet, vient y jouer au début de l’été 1992. Fidèle à lui, Noël Gallagher avait été déçu “car la salle ressemblait à une cave à vin”.
Au passage de l’an 2000, Paul McCartney, David Gilmour de Pink Floyd, Ian Paice de Deep Purple, Mick Green et Pete Wingfield font un grand concert diffusé en direct devant 53 millions de personnes. Un véritable succès qui permet de relancer la machine.
Depuis, de nombreux autres groupes et artistes y ont joué : The Rolling Stones, Arctic Monkeys, The Who, Pink Floyd, Oasis, Aretha Franklin, John Lee Hooker, The Ting Tings, the Kinks, Scorpions, Adele…
La salle a célébré son 60e anniversaire en 2017 avec le dévoilement d'une statue de Cilla Black devant l'entrée d'origine de la Caverne. Le tremplin continu son chemin, l’inspiration des murs de The Cavern fait la marque de fabrique du succès de ceux qui y jouent et créent. Un monument britannique qui a failli encore une fois y laisser sa scène en 2020 à la suite du COVID 19. Comme quoi, la musique est plus forte que tout.
Rédaction : Coline Lefèvre
Comments