Se faire payer pour un concert caritatif ?
Corentin Besnard
Ce week-end, des milliers de français vont se mobiliser pour le Téléthon. Parmi eux, de nombreux artistes musiciens vont jouer lors de concerts caritatifs organisés par les bénévoles. Demander un cachet à cette occasion peut sembler difficile, le but étant de rassembler le plus d’argent possible pour aider une cause. Mais d’un autre côté, vous avez aussi des frais… Comment se sortir de ce casse-tête ? TST Radio vous donne quelques pistes...
1° : Aider une asso, oui, mais laquelle ?
Soyons honnêtes, le caritatif rassemble plein de causes, qui -attention propos choquant- ne se valent pas toutes. Si les Amis de la Saucisse de Morteau vous demande de jouer gratuitement pour leur banquet caritatif afin de rassembler de l’argent pour se rendre au banquet international de la saucisse, vous êtes en droit de demander une rémunération. Après, si la cause vous touche, on vous laisse libre de choisir… Les causes humanistes (maladie, pauvreté, insertion,…) sont elles souvent considérées comme plus « importantes » et demander de l’argent sera moins bien vu… Ce sont aussi des causes qui ont également tendances à plus nous toucher directement, car nous connaissons des gens qui ont été confrontés aux problèmes concernés.
2° : Considérer votre prestation comme un don
Si l’on vous propose de jouer bénévolement, il faut vous mettre en tête que votre prestation va être votre don pour cette cause, puisque c’est autant d’argent qui ne sera pas dépensé par l’association qui vous invite. N’hésitez pas à préciser pendant le concert que vous n’êtes pas rémunéré et que vous soutenez la cause. Ainsi, tout le monde saura que votre prestation, c’est votre don.
3° : Oui mais j’ai des frais à couvrir…
L’essence, le matos, le temps de répétition, tout cela engendre des frais pour le groupe et les musiciens. Alors comment faire pour que votre don ne se transforme pas en gouffre financier ? Souvent, le gatering sera assuré par les bénévoles, mais renseignez vous pour savoir si vous y avez droit, rien de tel que les excellentes crêpes préparées par les grand-mères ! Et surtout, on emmène son merchandising ! Ce sera l’occasion de peut-être vendre quelques CD, quitte à reverser une partie des bénéfices à la cause, sans toutefois vous mettre dans le rouge. Évitez par contre de ramener tout vos produits dérivés, cela fera un peu too much.
4° : Soyons un peu cynique…
(Mode intéressé : ON) Un concert caritatif reste un concert ! C’est une date en plus sur votre calendrier, donc une actu de plus à mettre en avant pour montrer que le projet avance. C’est aussi l’occasion de vous montrer lors d’un événement qui draine du monde. Enfin, c’est toujours de l’expérience de prise. (Mode intéressé : OFF)
Et vous ? Comment appréhendez vous ce genre d’invitation ? Repondez dans les commentaires de cet article ou sur Facebook.
Comments