6 conseils pour promouvoir son clip
Dernière mise à jour : 21 mars 2023
Ça y est, après des mois de travail, votre clip est sur votre PC, et n'attends qu'une chose, être diffusé ! Mais comment faire ? Comment faire en sorte qu'il ne tombe dans l'oubli le plus total ? Et bien, vous n'avez qu'à suivre ces conseils !
Assurez-vous d'avoir de la qualité à proposer
Il arrive parfois que la qualité que l'on obtient ne soit pas à la hauteur de nos attentes. Dans ce cas, vaut mieux s'abstenir, pas de clip vaut mieux qu'un mauvais clip.
De même, un excellent clip vaut mieux que douze pas ouf.
Facebook, meilleur que YouTube ?
Selon moi, oui. Pourquoi ? Car Facebook fait démarrer automatiquement les vidéos, et le quidam sera mis "devant le fait accompli" et sera plus à même de rester sur la vidéo. Si vous partager un lien YouTube, les gens devront faire une action supplémentaire, et sur le net, bon courage ! Les vues sur Facebook seront plus nombreuses, mais pas forcément plus qualitatives. En effet, la majorité des personnes vont quitter la vidéo au bout de 3s (Facebook produit même une statistique à ce propos). Il ne faut pas cependant tout miser sur ce réseau social, beaucoup de personnes n'y sont pas inscrites !
Réussir sur YouTube
Nous n'allons pas faire de vous le premier YouTubeur de France avec ces quelques lignes, mais nous allons vous donner quelques trucs pour attirer des vues.
YouTube répond également à un algorithme qu'il faut maîtriser. Le mode de référencement est assez similaire à Google, et si vous souhaiter figurer en bonne place, il vous faudra optimiser votre vidéo. Pour cela, veillez à bien remplir vos tags (avec votre style de musique, vos influences,...)
Autant être honnête, promouvoir un clip indé sur YouTube est extrêmement difficile. Il vaut mieux le voir comme une plateforme d'hébergement.
Concernant Dailymotion et autres, si vous avez du temps à perdre...
Pensez télévision
Oui, il existe des télévisions qui diffusent encore des clips ! Il vous faut donc avoir un fichier vidéo d'excellente qualité qui puisse passer sur ce genre de média. On évite donc les clips fait avec un Iphone ou autre...
Contactez les médias
Un clip est, au même titre que la sortie d'un album, un événement pour un groupe ou un projet. N'hésitez donc pas à faire le tour de votre fichier presse et de partager votre clip. Mettez en avant ses particularités, par exemple s'il a été tourné dans une petite ville, contactez les médias locaux.
De nombreux webzines font également des clips review et leur avis est toujours bon à avoir.
Le teasing est votre ami
Comme dit plus haut, le clip est un événement. N'hésitez donc pas à créer une bande annonce à partager sur vos réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi choisir quelques fans fidèles et leur partager le clip en avant première pour les remercier.
On espère que ces conseils vous aiderons à faire de votre clip le plus vu de tous les temps !
Si vous avez besoin de conseils sur d'autres facettes, n'hésitez pas à consulter nos autres articles !
Comments