La pochette d'album : 4 conseils pour la réussir
Corentin Besnard
Un album, c'est certes avant tout des chansons, mais avec la numérisation du marché musical, c'est de plus en plus un objet que l'on aime aussi pour son aspect visuel.
Nous nous sommes donc dit qu'un petit article sur ce sujet ne serait pas de trop. Votre pochette d'album doit donc être :
1) Le reflet de votre musique
Vous faites du Dark Metal ? Un chaton mignon dans les herbes sur la pochette ne sera peut-être pas la meilleure idée, à moins que vous ne suiviez (un peu trop) le conseil n°4 à la lettre !
Un potentiel acheteur doit tout de suite identifier votre univers grâce à la pochette.
2) Une oeuvre d'art
Tu as un ami qui maîtrise Paint et se propose pour réaliser la pochette de votre album ? Fuis-le !
N'hésitez pas à avoir recours à un graphiste ou un artiste (graphique, lui) qui vous donnera un meilleur résultat, et qui saura retranscrire votre univers.
3) Contenir quelques infos
C'est beau, mais c'est de qui ? Voilà la question que ne dois SURTOUT pas se poser un potentiel acheteur du disque du siècle, c'est à dire le votre !
Sur la face avant, mentionnez au minimum votre nom, puis le nom de l'album. Vous pourrez ensuite ajouter toutes les autres informations au dos (avec la longueur des chansons, c'est très pratique pour nous les radios, mais là je m'égare, mais pensez-y quand même, hein).
4) Faire preuve d'originalité
Vous n'êtes pas sans savoir que vous n'êtes pas les seuls à sortir des albums, et même morts, certains continuent à en produire !
Avoir une pochette originale vous permettra de vous détacher un peu de la masse.
Une fois de plus, le recours à un graphiste peut être d'une grande aide.
Attention cependant, originalité et mauvais goût se connaissent bien et vont parfois de paire...
Si vous avez suivi tous ces conseils, alors vous devriez obtenir un résultat satisfaisant, qui ne fera pas fuir les yeux du quidam.
Comme dit dans l'introduction, la forte baisse des ventes d'album, ainsi que la hausse de l'importance de l'image fait que le rôle de la pochette est devenu central. Soignez-là donc bien !
Qui sommes-nous ?
TST est une radio en ligne gratuite diffusant de la musique pop-rock issue de labels et d'artistes indépendants.
Cliquez sur le player en haut de page pour écouter la radio.
Basée à Rouen, l'équipe est entièrement bénévole.
Comments