Plagiat ou cryptomnésie ?
Corentin Besnard
Vous vous dîtes surement "mais qu'est-ce que la cryptomnésie ?", et vous avez bien raison ! Pour faire très simple, c'est une sorte de plagiat involontaire. Explications.
Selon Wikipédia, la cryptomnésie "est un biais mémoriel par lequel une personne a l'impression erronée d'avoir produit une pensée (une idée, une chanson, une plaisanterie), alors que cette pensée a été en réalité produite par quelqu'un d'autre".
Autrement dit, c'est du plagiat involontaire qui peut s'expliquer : "Quand les gens sont dans une activité créative, ils sont tellement impliqués pour produire quelque chose de nouveau qu'ils n'arrivent pas à faire abstraction de ce qu'ils ont connu auparavant", nous indique Richard L. Marsh, un professeur de l'université de Géorgie.
Bien évidemment, si vous êtes un musicien ou plus généralement un artiste, cela peut vous causer quelques problèmes, notamment à cause des droits d'auteurs.
Le chanteur Sam Smith en a fait les frais, avec sa chanson Stay With Me, qui ressemble étrangement à une composition de Tom Petty I Won't Back Down. On vous laisse la vidéo pour juger :
Quoi qu'il en soit, il ne faudrait pas que ce biais mémoriel ne devienne une excuse toute trouvée pour les vrais plagieurs...
Qui sommes-nous ? TST est une radio en ligne gratuite diffusant de la musique pop-rock issue de labels et d'artistes indépendants. Cliquez sur le player en haut de page pour écouter la radio. Basée à Rouen, l'équipe est entièrement bénévole.
Comentarios