top of page
Pub format paysage-02.jpg
  • Coline Lefevre

November Rain : la ballade mythique des Gun’s !

17 septembre 1991. Guns N' Roses sort les disques Use Your Illusion I et Use Your Illusion II. Sur le premier figure November Rain, une oeuvre phare du groupe.



Un morceau épique, une ballade hard rock sur fond d'orchestre symphonique, une chanson mythique et connue de tous. Axl Rose, le chanteur, est le concepteur de cette œuvre. Et ça fait bien 10 ans qu’il l’a en tête, bien avant la création du groupe d’ailleurs. Au piano, les touches déroulent sous ses doigts. Il a les accords, il a le nom, mais pas plus.

 

Prête depuis des années

Les sessions d'enregistrement ont été longues et comprenaient un orchestre complet, montrant le passage du groupe vers un son plus élaboré et sophistiqué. Une première maquette de 5 minutes avec une guitare acoustique fait son apparition en 1985. 12 mois après, Manny Charlton guitariste du groupe Nazareth produit le premier album des gun’s, inconnu au bataillon à ce moment. La première version enregistrée dans son intégralité dure 18 minutes. La version que nous connaissons tous dure 8 minutes et 57 secondes, ce qui en fait l'une des plus longues chansons à entrer dans le top 10 du classement Billboard Hot 100. Sa longueur et son arrangement orchestral étaient ambitieux pour une ballade rock à l'époque.

Mais de quoi parle le titre qui hante le chanteur Guns N' Roses depuis toutes ces années ? C'est l'histoire d'une rock star sur le déclin qui se rappelle de sa plus belle histoire d'amour. Mais il perd tout, la gloire et s nana qui se suicide. Plutôt triste comme ballade mélodique. Et pourtant c’est un succès.



Axl Rose a dû convaincre le reste du groupe d’enregistrer le titre en 1990/1991. Slash, n’était pas hyper emballé par un truc calme. Mais le chanteur a le dernier mot, et le guitariste affirme que le solo qu’il joue sur l’album est identique à celui qu’il a improvisé la première fois qu’il a entendu November Rain.

En 1992, La vidéo musicale de "November Rain", réalisée par Andy Morahan, est l'une des plus célèbres et coûteuses jamais réalisées. Elle présente des scènes de mariage et d'enterrement somptueuses, des visuels dramatiques et une cinématographie étendue. Le clip met en vedette Stephanie Seymour, alors petite amie d'Axl Rose et supermodèle, dans le rôle de sa mariée. La narration de la vidéo est vaguement basée sur la nouvelle "Without You" de Del James, un ami de Rose et écrivain contributeur pour les albums du groupe.

 

November Rain est certainement la chanson la plus longue à être entrée dans le Billboard Hot 100 américain, prenant la troisième place en 1992, et aussi celle avec le plus long solo de guitare (par Slash), 50 secondes complètes, entrant dans le Top Ten américain.

La vidéo a également battu de nombreux records. Sur YouTube, elle compte 1,3 milliard de vues, devenant ainsi la première chanson rock de l’histoire à dépasser le milliard de vues.


Rédaction : Coline Lefèvre

Comments


Pub FORMAT CARRÉ.jpg
Merci pour votre envoi !
bottom of page