Les chats sont-ils sensibles à la musique ?
Vous vous êtes déjà forcément demandé si votre chat appréciait votre musique qui tourne en boucle chez vous. Sachez que la réponse est mitigée, tant le chat est sensible aux sons.
Un peu d'anatomie du chat
Ce n'est que vers leurs 14 jours que les chats commencent à entendre leur premier son, en l'occurrence le ronronnement de leur mère qui a des pouvoirs apaisants sur eux. Il entendra ensuite les miaulements de ses frères et sœurs et ceux de sa mère.
L'ouïe est un sens très développé chez le chat, ce qui est plutôt pratique pour écouter de la musique. Le chat perçoit des fréquences comprise entre 50Hz et 60 000Hz. Un humain entendra lui entre 20Hz et 20000Hz
Quel style de musique aime les chats ?
Si vous pensiez que votre chat apprécie le rock nous allons tout de suite vous décevoir. Globalement les chats n'aiment pas les bruits trop puissants, ils ne seront donc pas fan de la pop du rock du RnB, du jazz et encore moins du métal.
Il en est de même pour les amateurs de musique classique. Votre chat l'appréciera différemment si vous écoutez un morceau puissant ou si au contraire vous écoutez un morceau venant de Chopin par exemple. Pour la petite anecdote, sachez que les félins sont particulièrement sensible à Bach et plus globalement aux quatuors à cordes.
Les chats mélomanes apprécieront cependant les musiques de relaxation, qui ont la particularité d'être calme et sans bruit puissant. Il est même possible que votre chat se mette à ronronner en l'écoutant.
Un compositeur pour chat
Oui vous avez bien lu , la musique pour chat existe. On la doit au violoncelliste David Teie. Ce musicien américain a composé des morceaux spécialement adapté au goût des chats et à leur perception de la musique.
Bien entendu, ayant deux chats à la maison, nous avons fait le test de leur faire écouter cette musique spécialement composée pour eux. Bilan : après une phase d'intérêt estimée à 3 secondes, les deux sont retournés se coucher !
Kommentare