top of page
Pub format paysage-02.jpg
  • Coline Lefevre

L’histoire de Back in Black d’AC/DC

Dans quelques jours, le groupe mythique AC/DC sera à Paris pour leur grand concert à l’hippodrome de Longchamp ! Quoi de mieux que de revenir sur leur album mythique Back in Black !


Back in Black est le septième album studio du groupe de hard rock australien AC/DC, sorti le 25 juillet 1980. Cet album est particulièrement notable pour plusieurs raisons, y compris son succès commercial énorme, son influence durable sur le genre du rock, et son contexte tragique lié à la mort du chanteur Bon Scott. Bref un chef-d'œuvre qui ne cesse de faire causer de lui, et TOUT le monde, littéralement TOUT le monde le connait.


Nouveau chanteur pour un succès international

Bon Scott, le chanteur principal d'AC/DC depuis 1974, est décédé le 19 février 1980 à la suite d'une intoxication alcoolique. Sa mort a choqué le groupe et les fans, des incertitudes quant à l'avenir du groupe planaient autour de la sphère rock. Après la mort de Scott, le groupe a décidé de continuer et a choisi Brian Johnson, ancien chanteur du groupe Geordie, comme nouveau chanteur. Johnson a été recommandé par Mutt Lange, producteur d’AC/DC (histoire d’avoir une lettre de recommandation hein). Certains partent loin pour produire leurs disques, c’est le cas pour AC/DC qui a filé aux Bahamas, pas de bol, la météo n’était pas avec eux (comme quoi la Normandie est partout). L'album a été enregistré aux Compass Point Studios aux Bahamas en avril-mai 1980, avec Mutt Lange comme producteur. Entre les différents problèmes techniques, le groupe a quand même réussi à sortir leur œuvre ! Et pour preuve !  Back in Black est devenu l'un des albums les plus vendus de tous les temps, avec des ventes mondiales estimées à environ 50 millions d'exemplaires. Aux États-Unis seulement, l'album a été certifié 25 fois disque de platine par la RIAA. Il a atteint la première place dans plusieurs pays et est resté dans les charts pendant de nombreuses semaines !



De nombreux signes d’hommage

La pochette de l’album, entièrement noire, fait référence à la mort. Les membres du groupe ont d’ailleurs dû batailler longuement avec la maison d’édition pour soutenir ce choix artistique, pensant que les ventes n’allaient pas aboutir (beh c’est plus que raté) La chanson éponyme est également une référence à l’ancien chanteur du groupe. Le thème du morceau renvoie ainsi à la descente aux enfers d’un homme et à sa remontée progressive, allusion au lent retour à la vie des musiciens après le décès du chanteur. Hells Bells a quelques allusions avec son aspect glauque, dark. Elle commence par un carillon funèbre, symbolisant la mort de Bon Scott. C'est l'une des chansons les plus célèbres du groupe. Quant au titre Have a Drink on Me, l’allusion à l’alcoolisme de Scott est explicite et le clin d’œil est flagrant : “Buvez un verre à ma santé”.

 

"Back in Black" est souvent cité comme l'un des plus grands albums de rock de tous les temps. Il a influencé d'innombrables musiciens et groupes de rock et de métal. L'album est également considéré comme un exemple de résilience.

 

Bref, un  monument du rock qu’on a hâte d’entendre en live le 13 août prochain !


Rédaction: Coline Lefèvre

Comments


Pub FORMAT CARRÉ.jpg
Merci pour votre envoi !
bottom of page