­
top of page
Bannière TST.png
Rédaction TST Radio

James Brown distribuait des amendes à ses musiciens s'ils jouaient mal

Dernière mise à jour : 1 mai 2023


James Brown, the Hardest Working Man in Show Business méritait bien son surnom. Afin de s'assurer que son show soit parfait, il n'hésitait pas à avoir recours à des méthodes pour le moins surprenantes.


Un acharné de travail


James Brown veillait à chaque facette de son show, et s'impliquait dans chaque élément. Ce faisant il devint peu à peu tyrannique auprès de son entourage, exigeant d'eux le meilleur.

« Il fallait être à l’heure. Il fallait être en costume. Ton matériel devait être intact. Il fallait un nœud papillon. Il fallait absolument l’avoir ! Tu ne pouvais pas te pointer sans ton nœud papillon. Tu ne pouvais pas te pointer sans ton cummerbund. Il fallait que le cuir de nos chaussures luise. Tous ces trucs étaient obligatoires. » raconte Maceo Parker,


Et si cela ne suffisait pas, des sanctions sévères étaient prévues.



Des amendes qui pouvaient coûter cher


Les musiciens qui faisaient des erreurs durant le show s'exposaient à des amendes allant de 10$ à 1 000$ pour les plus grosses boulettes. Bien évidemment, l'exclusion du groupe était également possible, si d'aventure les musiciens ne partaient pas d'eux-mêmes ! Ce fut le cas pour Fred Wesley et Maceo Parker.

Malgré cet aspect perfectionniste, peu de musicien ont regretté d'avoir joué avec James Brown, soulignant son ambition démesurée qui l'a poussé au plus haut. Aujourd'hui l'œuvre de James Brown est la plus samplé du monde, notamment dans le hip-hop.


Pour les passionnés de l'artiste, on vous conseille fortement la lecture de son autobiographie.




Comments


Encart TST.png
Merci pour votre envoi !
bottom of page