top of page
Bannière TST.png
Morglaz

Live report : La fête de la musique de Rives-En-Seine


Aux manettes de la programmation musicale de la fête de la musique, la commune de Rives-En-Seine s'associait cette année encore avec l'association Hatman Programmation, et nous a sélectionné des groupes très qualitatifs... Breaky Boxes, LT/BR ou encore Orange Yeti, je vous emmène dans ma déambulation, la soirée était enrichissante !

Arrivée sur le tard, j'ai raté pas mal de groupes et je le regrette ; Si j'en connaissais certains (ce qui ne minimise en rien le côté dramatique du fait d'avoir raté leur show), il y en a d'autres que j'aurais aimé enfin découvrir, depuis le temps qu'on m'en parle. (Et puis même, les groupes qu'on apprécie faut les soutenir aussi, genre, si on n'va pas les voir en concert, à quoi bon faire des concerts !). J'ai quand même fait quelques découvertes.

Du coup, ducoup-ducoup, j'ai vu les Agités du Bocal descendre de scène avant qu'Horizon 17 ne prenne place. Et j'ai fait la navette entre la scène du Bord de Seine et le Parc de la Mairie où devaient évoluer au même moment les trois rockeurs d'Eldorado.

Horizon 17

Deux univers complètement différents : Si Horizon 17 défend une mordante modernité, Eldorado est un groupe de rock "à l'ancienne" qui baigne dans son jus. Quoi qu'il en soit, il faut savoir apprécier chacun de ces deux styles... C'était, pour ce que j'ai vu et ce que j'en sais, probablement l'un des meilleurs shows d'Horizon 17, ponctué de reprises, de nouveautés et bien sûr de morceaux déjà cultes, il y avait de quoi séduire tout le monde.

Eldorado

Ensuite, dîner au son des riffs de Back In Black où nous avons mange-dansé, Leffe à la main (ou danse-mangé, c'était pas très clair sur le moment), c'est à dire que... Faut-il vraiment que je l'explique...?

En tout cas, interprétés avec assurance et fidélité, les standards entonnés par LT/BR ont scotché tout. Le. Monde.

Marc, au chant de LT/BR, tribute band d'AC/DC

Un show XXL qui n'avait, dans l'instant, sans doute rien à envier à un festival ayant lieu au même moment, sans mentir. Le set était proprement joué, le groupe était littéralement transfiguré par rapport au festival du Tréport, qui avait eu lieu à peine une semaine plus tôt au cours duquel le groupe s'était révélé décevant. Le jour et la nuit. Après, c'est vrai qu'à la fête de la musique ils ont performé alors qu'il faisait encore jour tandis qu'au Tréport il faisait nuit. Ça peut jouer. Et la batterie était surpuissante olala, on faisait du air-batterie nous, derrière.

Et trop emballée par mon dîner-concert (ambiance guinguette métal...) je n'ai pas décroché de la place d'Armes à temps pour voir Oceng Oryema dont on m'avait pourtant dit grand bien... En allant au bout des quais à MuseoSeine, nous avons entonné "L'Homme Pressé", "Lonely Boy" et autres "Creep" avec the Breaststroke Brass Band, en kilt d'ailleurs (le brass band, en kilt, pas nous). Le répertoire de valeurs sûres et l'énergie déployée par ces musiciens plus rock'n'roll qu'ils n'y paraissent ont eu raison de ma timidité, bien que le tout manquait peut-être de hargne, de mon point de vue de simple mortelle.

Après un crochet devant Orange Yeti, retour à la Place d'Armes pour un set un peu plus calme avec la musique "feu de camp" des ces trois garçons au look de jeunes premiers, j'ai nommé les Breaky Boxes.

Jeff, chanteur de Breaky Boxes

Breaky Boxes, c'est sympa, estival et fait pour les festivals, une musique bohème et de jolies harmonies pour rêver d'aventures, d'amitiés fraternelles et de nature...

Un peu redondant pour moi, j'écoute volontiers mais le groupe, cantonné à un ton musical à mon avis trop défini manque, parfois, de fantaisie et de profondeur, qui pourtant (à mon sens !) pourraient transcender le tout ! Mais ce qu'ils produisent plaît massivement et c'est bien là l'essentiel, j'imagine. C'est vrai que trois jeunes gens qui jouent chacun de plusieurs instruments -et c'est quand même hyper classe- aux voix angéliques -ça aussi c'est classe parce que c'est pas donné à tout le monde- et au profil lisse que l'on dirait tout droit sorti d'une pub... Trouvent une foule et ô combien de groupies (et cette fois je n'étais pas de celles là !) pour les encourager ! Une recette qui marche sans m'emballer plus que ça. Enfin, la suite tout de suite !

Retour devant Orange Yeti pour la fin du set. Leur style magistral et planant m'aura tiré une larme car en plus d'être un groupe à l'ambiance moyennement joyeuse (et ce n'est qu'un constat), leur passage sur scène sonnait sans sursis la cessation de la soirée (répétez cette phrase très vite maintenant.).

Soirée qui prendra fin au pied de l'Office de Tourisme, avec les dernières mesures des Furious Georgettes, petit coup de coeur de cette édition 2019 (il en fallait bien un ! Réflexe !).

Alors là accrochez vous.

Ce quatuor a fait ma fin de soirée. Si de loin, sans lunettes et avec le soleil dans les yeux, ils ne semblent pas casser trois pattes à un canard (ce qui en soi est tout bonnement impossible, excepté dans le cas d'une malformation qui aurait donné lieu à l'apparition d'un troisième membre postérieur à un canard, ou alors si l'on considère que les ailes, faisant partie des membres moteurs, sont des pattes, des pattes d'air ; mais alors il n'aurait pas fallu les appeler des ailes mais des pattes, puisqu'elles ont la même fonction - sauf que même si elles servent au déplacement de l'animal et ont donc fondamentalement la même fonction que des pattes, fonction motrice, il faut retenir qu'elles ne servent pas au même type de mouvement que les pattes précédemment citées, donc, on ne peut utiliser le même mot et ce ne peuvent être des pattes !) Où en étais-je ? Ah oui !

Donc Furious Georgettes, on est arrivées pile entre deux morceaux pour qu'on nous annonce que Théo, guitariste-choriste de son état, allait chanter le morceau suivant en lead. Et alors mes enfants... J'aurais pu l'écouter chanter pendant deux heures. C'était parfait.

Déjà bon, les classiques blues rock on s'en lasse pas ça fond toujours pareil dans les oreilles en plus ça fait "été" et on aime bien l'été, mais en plus y'avait une assurance magnifique là dedans, sérieux, l'instru' était super-propre, la voix, posée, hyper juste, pas de canard (encore eux !) ou de tremblement, pas de vague, rien, c'était mais alors, plus rien n'existait j'ai adoré. Ensuite retour au chant du chanteur (incroyable un chanteur qui chante !), qui fredonne une fois sur deux vu qu'au morceau suivant, rebelote, ce n'est autre que le père de la fratrie (y'a trois frangins dans le lot si je me souviens bien. Et un qu'ils ont acheté en grande surface. Il est grand. :) ) qui est venu interpréter un Johnny B. Goode avec eux.

Les Furious Georgettes

Et alors le mieux c'est que ces quatre gars qui, de loin, ne cassaient pas trois pattes à un canard, maîtrisent tellement leur scène et leur musique qu'ils te font danser tout le public, même moi ! Moi qui danse ! Code bleu ! Code bleu ! Alerte au quartier général ! Mais que fait la police ?​

Trois ans qu'ils ont vu le jour en tant que formation musicale et j'avais jusque là seulement entendu vaguement parler d'eux. Chaudement recommandés par J.S. aux réunions, je comprends pourquoi.

C'est donc frigorifiée mais non gelée que j'ai pu terminer une soirée musicale riche et hyper agréable, tout était là : soleil, foule, bonne musique et diversité (et motos aussi un p'tit peu.), une très belle sélection car j'ai aussi entendu beaucoup de bien d'Owl Band, Big Trucks, et je ne saurais que vivement promouvoir les Agités du Bocal, les Sinners, Les Filles d'Odin...

Vivement l'année prochaine !

 

Qui sommes-nous ? TST est une radio en ligne gratuite diffusant de la musique pop-rock issue de labels et d'artistes indépendants. Cliquez sur le player en haut de page pour écouter la radio. Basée à Rouen, l'équipe est entièrement bénévole.

Comentários


Encart TST.png
Merci pour votre envoi !
bottom of page