6 conseils pour se séparer d'un membre de son groupe
Les raisons de se séparer d'un membre de son groupe sont nombreuses : pas le même niveau, pas d'affinités, affaire de coucheries...
Bref, nous allons aujourd'hui vous donner quelques conseils pour que tout se passe le moins difficilement possible pour les deux partis.
1) Accepter qu'il y aura des "pertes"
Avouons-le, les cas de séparation qui se déroulent sans accroc et sans ressentiments sont assez rares.
L'ego, quel que soit sa taille, est forcément touché. Mettez-vous donc en tête que vos relations avec la personne va forcément en pâtir.
2) Identifier toutes les raisons
Avant d'annoncer à Michel le bassiste qu'il est viré, posez-vous la question "pourquoi je veux qu'il parte ?". Si la raison est qu'il refoule quelque peu du goulot, c'est peut-être un peu exagéré...
Identifier les différentes raisons (car il peut en avoir plusieurs) va vous aider dans l'étape, cruciale, de la douloureuse discussion.
3) Essayer de remédier au problème
Faut-il vraiment le virer ? Certes, il joue mal, mais est-ce obligatoire ? C'est quand même votre pote...
En dehors des questions d'affinités, qui sont assez difficiles à faire évoluer, il y a peut-être moyen de parler du problème avec le concerné. Pendant cette discussion, faites des propositions pour corriger ces défauts.
4) Ne pas laisser pourrir la situation
C'est clairement la pire chose à faire.
Les membres du groupe en pâtissent, le projet musical aussi, et le public ressentira le malaise.
Une bonne discussion vaut mieux qu'un statu quo si vous souhaitez que le projet perdure.
5) L'annoncer en face (ou pas ?)
Beaucoup de monde vous dira qu'il est mieux de se séparer d'un membre de visu, mais nous avons trouvé quelques témoignages de gens qui ont préféré être viré par voie numérique (mail, messenger,...)
Quoi qu'il en soit, adaptez-vous à la personne que vous avez en face, et gardez en tête que le moment sera très probablement difficile pour elle.
Avant de lui annoncer la décision, exposez les raisons qui ont motivé votre choix, peut-être que vous allez être d'accord, et que la suite va se dérouler avec plus de douceur.
6) L'avertissement avant le licenciement
Avant d'arriver à l'étape du carton rouge, il peut aussi être pertinent de donner un carton jaune. Cela peut déclencher un déclic, ou bien crever l'abcès, et vous rendre compte que la collaboration doit prendre fin.
L'idée globale de cette article est de vous pousser à discuter avant d'arriver à des situations qui peuvent être violentes psychologiquement (voire physiquement, si vraiment, il y a des gros problèmes d'affinités !)
Comments