Comment annoncer la sortie d’un album ?
Dernière mise à jour : 30 mai 2022
Annoncer la sortie d’un album est un moment phare de votre projet musical. Il faut donc s’assurer que cet événement soit le plus efficace possible et qu’un maximum de gens soient au courant.
De manière générale, l’annonce d’une sortie d’album passe par ces canaux :
Annonce sur les réseaux sociaux
Mettre à disposition l’album pour les radios
Proposer aux curateurs de playlists
Informer la presse locale et spécialisée
Le jour de la sortie, partagez massivement la nouvelle sur les réseaux sociaux avec du contenu préparé en amont.
D’abord, le calendrier
La sortie d’un album et son annonce doit être préparée bien en amont afin d’échafauder un plan qui permettra de rendre le tout le plus efficace.
Dans un premier temps, veillez à ne pas vous donner des deadlines trop proches. Vous risqueriez de devoir repousser la sortie car l’album ne sera pas encore en ligne ou parce que les CD (et autres supports physiques type vinyl) ne seront pas encore arrivés. Pensez aussi à tout ce qu’il y autour, la création de la pochette, la création de contenu pour les réseaux sociaux, trouver les contacts des journalistes, organiser sa release party…
Une fois votre date de sortie fixée, place à la réflexion de comment vous aller annoncer à vos fans cette grande nouvelle qu’ils attendent peut-être !
Plusieurs façons de s’y prendre
On va ici vous donner quelques idées pour annoncer la sortie d’un album :
Le teasing : vous dévoilerez peu à peu les éléments de l’album (pochette, nom, date de sortie)
La surprise : surprenez votre audience en annonçant une sortie sans avoir évoqué qu’il était en préparation
L’expérience : faites vivre à vos fans la construction de l’album en partageant régulièrement du contenu à propos de celui-ci
Bien évidemment il ne s’agit ici que de piste pour vous aiguiller dans votre réflexion. Il faut surtout faire quelque chose à votre image, quelque chose qui vous ressemble. Gardez également à l’esprit que la sortie d’un album intéressera en premier lieu les gens qui vous suivent déjà, il faudra donc adapter votre discours à ces personnes.
Comments