top of page
Pub format paysage-02.jpg
  • Coline Lefevre

Chester Bennington : Retour sur la mort d’un mythe

Souvenez-vous, l’été 2017, le monde de la musique s’est à nouveau écroulé. Le mythique chanteur de Linkin Park, Chester Bennington est retrouvé mort chez lui à l’âge de 41 ans. Si le renouveau du groupe laisse une dose d’espoir pour le futur de leur musique, la voix de Chester résonne encore à travers le monde entier.


26 mai 2017, Chester Bennington – leader de Linkin Park – est sur scène. Son pote , Chris Cornell, de Soundgarden était à ce moment enterré dans un cimetière à Los Angeles. « Mon nom est Chester, J’ai eu l’immense privilège d’être un ami de Chris et d’avoir été invité à faire partie de sa famille. » Halleluja se déroule sous son timbre de voix si précieux plein de douleur. 2 mois après, c’est Chester qui est enterré. Retrouvé pendu le 20 juillet à son domicile de Palos Verdes Estate dans le conté de Los Angeles. Le groupe devait partir en tournée une semaine après.


Addiction et santé mentale

C’est un départ précoce de ses vacances en Arizona avec sa famille, que Chester sème le doute. Ce 20 juillet, le groupe avait un shooting de prévu dans la matinée, Chester rentre seul chez lui. Une bouteille vide est retrouvée à côté de lui. C’est l’incompréhension. One More Light, est au sommet des charts, une tournée est en route, Chester laisse ses vieux démons de côté et sa santé va de plus belle. Car oui le chanteur n’a pas toujours été en forme olympique. Son combat contre l’addiction à l’alcool et la dépression font partie du personnage. Il était allé en cure de désintoxication en 2006 et avait semblé totalement sobre les années qui suivirent. Sauf que ce n’était pas autant du passé. Ses amis expliquent qu’il avait souffert d’une rechute de trois jours en août 2016 et qu’il avait recommencé à boire en fin d’année.



Un mois avant sa mort, Chester raconte à Ryan Shuck, guitariste dans le groupe Dead by Sunrise, qu’il était sobre depuis six mois, le paradoxe, il lui dit également qu’il lutte contre l’alcoolisme. Des dizaines de sms qui prouvent que le leader de Linkin Park n’allait pas bien et que la rechute était bel et bien là. Shuck pense que Bennington « a bu quelques verres » avant sa mort mais nie les théories selon lesquelles Chester se serait suicidé à cause de la mort de Cornell.


Mais d’où viennent ses troubles ?

Né dans les années 70 à Pheonix, benjamin de quatre enfants, d’une mère infirmière et d’un père, enquêteur chargé de crimes pédophiles, le couple divorce aux 11 ans de Chester. Le jeune homme prend la décision de vivre avec son paternel. De ses 7 à 13 ans, il fut abusé sexuellement par un ami « Je me faisais battre et on me forçait à faire des choses que je ne voulais pas faire, Cela a détruit mon estime de moi. » Un déclenchement. Il se met à la drogue et l’alcool dès l’adolescence. Tout y passe.« Je buvais tellement que je me faisais dessus ». Dans les chansons du groupe, on peut rapidement capter la vie du chanteur à travers les paroles. C’est le cas de « ‘Crawling’ » qui parle de la de perte de contrôle, celle que Chester a quand il n’a plus sa dose.


Le 20 juillet, les fans sont sous le choque. Dix jours après son décès, le domicile du chanteur était entouré de fans qui déposent des fleurs, des dessins, des affiches, des médiators et des croix. Oui, le monde de la musique a perdu une énième légende mais ce n’est pas pour autant la fin d’un groupe.


Le 7 septembre, Emily Armstrong fait revivre LP en devenant la chanteuse du groupe. Elle ne remplace pas Chester Bennington mais offre une renaissance inattendue pour un futur en mémoire d’un grand.


Rédaction : Coline Lefèvre

留言


Pub FORMAT CARRÉ.jpg
Merci pour votre envoi !
bottom of page