top of page
Bannière TST.png
Coline Lefevre

3e sexe : le tube révolutionnaire d’Indochine

Dernière mise à jour : 14 juin

Il y a des musiques qui créaient notre identité, ont un impact plus fort que d’autres. 3e sexe en fait partie. Sortie en 1985 sur l’album 3 des Français Indochine, cette musique engagée est l’étendard d’une révolution.



Inspirée de la vie Londonienne

Indochine, c’est le groupe qui a toujours été controversé. Trop féminin, trop maquillé, ne savent pas chanter… Bref les critiques, ils en ont bouffé au fil des années. Et pourtant, il est l’un des plus grands groupes de rock Français qui tient encore aujourd’hui avec 43 ans de carrière à leur actif. Leur succès, il se doit à un album précisément qui les a fait décoller. Le disque 3 sorti en 1985, 4 ans après leur formation. Dedans, on retrouve Trois nuits par semaine, Canary Bay ou encore cette chanson qui va les faire décoller : 3e sexe. C'est à cette période que le groupe commence à exporter sa musique, remportant notamment un véritable succès dans certains pays scandinaves et au Québec. Une tournée de huit dates est organisée à travers la Suède et le Danemark.

3e sexe, Nicola Sirkis, le chanteur l’a écrite lors d’un voyage à Londres. À l’époque ou les Cure, Depeche Mode ou encore Suede étaient en plein boum. La New Wave britannique saisi alors le Français : «  il était très maquillés. Je trouvais ça joli, ce côté un peu théâtre japonais. Les mecs et les nanas se ressemblaient totalement, ils étaient totalement lookés avec le même maquillage et je trouvais que cette génération était très belle» .


La Maison de disques n’en voulait pas

Car oui, il y a 40 ans, à l’époque la question du genre était un tabou social et familiale, (vous allez me dire, encore aujourd’hui)  et ce titre a fait beaucoup parler. Indochine voulait changer l’image et aider ceux qui n’arrivaient pas à s’affirmer. Enfermé dans sa chambre d’adolescent, le jeune Nicola s’empare de sa plume et laisse son art vivre sous sur une feuille. « Celui-là, il est venu assez rapidement.J’étais lancé avec : "Dans la rue des tenues charmantes, maquillé comme mon fiancé. Au départ, je pensais à "Masculin, Féminin" de Godard. J’ai toujours adoré les titres de Godard »

 



3e sexe,  c’est pour dire à tous ceux qui critiquent que ce sont eux qui ont probablement des questions autour de leur identité, qu’elle soit sexuelle ou de genre. Lorsque le reste du groupe découvre la chanson, en studio, les réactions sont plutôt détonantes. Certains accrochent et d’autres se demandent si ce n’est pas l’heure du coming out de Nicola. Alors qu’il n’est rien. Leur Maison de disques se questionne sur la sortie de ce morceau le trouvant marqué trop homosexuelle et pensait même que le groupe allait perdre leur public féminin. Car ouais, les labels et maisons de l’époque étaient tous friands de boys-band aux groupies hystériques.

 

La chanson atterrit rapidement dans les postes radio. 3e sexe s’écoule à plus de 600 000 exemplaires et devient rapidement un véritable hymne à la tolérance sexuelle. L'album quant à lui sera un grand succès avec plus de 800.000 copies vendues. Les jeunes se retrouvent dans une musique qui leur parle. Même si Indochine refuse de faire la politique dans ses chansons fait émerger une réflexion sociale qui, même encore aujourd’hui continue son impact.

 

En 2020, c’est avec Christine and the Queens que le groupe a enregistré une nouvelle version de son tube. Une réédition avec une nouvelle génération. Une belle manière de continuer à porter cet hymne à travers les décennies et à rappeler que chacun peut être qui il veut.


Rédaction : Coline Lefèvre

Yorumlar


Encart TST.png
Merci pour votre envoi !
bottom of page