Quel genre de compositeur êtes-vous ?
Corentin Besnard
Grâce à l'émission Rouen a du talent, nous avons pu rencontrer pas moins de 200 artistes, qui se sont tous confiés sur leurs visions de la composition, qu'elle soit musicale ou bien textuelle. Nous en avons déduits 5 types de profils :
L'opportuniste : le terme peut sembler péjoratif, mais nous pensons ici au musicien qui, dès qu'une idée de compo apparaît, ne la laisse pas passer et fait tout pour s'en souvenir. L'opportuniste possède souvent un carnet, un dictaphone, ou quelque autre objet pouvant enregistrer sur le moment sont idées. Beaucoup de nos anciens invités nous ont confiés faire partie de cette catégorie.
Le "répétiste" : oui, bon ok, on a créer ce mot. On parle ici des musiciens qui profitent au maximum des répétitions du groupe pour en retirer des idées de riff ou de texte. Ces rassemblement sont des moments très propices pour faire avancer les compos du groupe, et pourquoi pas trouver de nouvelles idées.
Le bosseur : Ce genre de compositeur va se forcer à composer, que ce soit pour boucler un album, ou bien parce que c'est sa méthode de travail de prédilection, ou tout simplement parce que c'est son travail ! Chez les amateurs, c'est un profil de compositeur qui reste tout de même assez rare.
Le perfectionniste : Ce type de musicien est capable de vous pondre 679 versions d'une même composition. Il y a toujours un petit détail à changer ou à améliorer. Cependant, il faut à un moment savoir dire stop, et se fixer sur une version, pour pouvoir passer à autre chose, c'est le seul petit conseil que l'on va vous donner (parce qu'on vous aime <3).
Le chercheur : nous avons affaire ici à un compositeur qui va faire aller chercher à droite à gauche l'inspiration en écoutant des sons différents et d'origines diverses. Il ne s'agit pas de plagiat, mais plutôt d'une recherche d'inspiration en s'imprégnant de sonorités nouvelles.
Evidemment il n'y a pas de profil meilleur que les autres, tout est question d'habitude et de confort. Il se peut également que vous fassiez partie de plusieurs profils. Et vous ? Vous retrouvez-vous dans ces profils ?