top of page
Bannière TST.png
Rédaction TST Radio

Stairway to Heaven, plagiat ou pas ?


Depuis quelques années des suspicions de plagiat planent sur l'origine de l'introduction de cet hymne du rock, avec un dernier rebondissement en date le vendredi 28 septembre. 

Un premier procès en 2016 avait donné raison aux membres du groupe Led Zeppelin, mais ce dernier devra être rouvert suite à de nombreux vices de procédure. La plainte à l'origine de cette affaire a été déposée par Michael Skidmore, le gérant de la succession de Randy California qui n'est autre que le guitariste de Taurus, le groupe qui aurait fortement inspiré Led Zeppelin. 

La chanson en question est Spirit composée donc par le groupe Taurus, groupe californien des années 60. Randy California, mort en 1997 avait sous-entendu cet emprunt lors de discussion avec ses proches et dans quelques articles de presse. 

Voici le lien de la chanson de Taurus, on vous laisse vous faire votre idée... 

Selon nous, quelques sonorités se rapproche en effet de Stairway to Heaven mais ce n'est que notre avis... 

Led Zeppelin connaissait forcément l'existence de ce morceau de Taurus puisque ils ont fait la première partie du groupe californien en 1969. Les Britanniques auraient également piocher dans la chanson almost cut my hair de Crosby Stills Nash and young dont voici un extrait :

Les cas d'emprunts ou d'influence très prononcée ne sont pas rares dans le rock et nous vous donnerons d'autres exemples dans de prochains articles. 

Sources : Europe 1, le Figaro et Wikipedia. 

Encart TST.png
Merci pour votre envoi !
bottom of page